Les analyses sanguines
Le sang est le liquide biologique le plus connu de l’organisme
Un chien possède 90 ml de sang par kg, soit 1,8 l pour un chien de 20 kg.
Un chat possède 75 ml de sang par kg, soit 300 ml pour un chat de 4 kg.
Le sang contient principalement des globules rouges (rôle dans l’apport de l’oxygène aux tissus), des globules blancs (rôle dans les défenses de l’organisme), des plaquettes (rôle dans la coagulation), ainsi que différents métabolites reflétant le fonctionnement de certains organes : reins, foie…
L’examen sanguin est réalisé à partir d’un prélèvement effectué par le vétérinaire.
Il apporte de nombreuses informations primordiales sur l’état de santé de l’animal : anémie, infection, intoxication, insuffisance rénale ou hépatique…
Ainsi, votre vétérinaire peut vous conseiller de réaliser un examen sanguin de manière systématique dès lors que votre animal devient senior, à l’occasion de l’examen annuel de santé approfondi.
Les analyses d’hématolies et biochimiques
Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire.
Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :
En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.
Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique : Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant ces analyses sanguines lors de votre prochaine visite.