L’examen annuel de santé approfondi
L’examen annuel de santé approfondi est l’occasion de faire le point sur les soins à prodiguer à votre compagnon lorsque celui-ci prend de l’âge.
Mais c’est aussi le moment de réaliser des examens plus poussés : une analyse de sang pour vérifier le fonctionnement rénal et hépatique, une radiographie pour apprécier l’étendue d’une éventuelle arthrose…
Votre vétérinaire vous donnera alors toutes les explications nécessaires.
Cet examen approfondi est indispensable pour que votre animal vieillisse dans les meilleures conditions.
En effet, actuellement, toutes races confondues, la moitié des chiens et un tiers des chats dépasse l’âge de 12 ans.
Grâce à ce suivi régulier, il est possible de prévenir l’apparition de nombreuses maladies ou de les soigner dès l’apparition des premiers symptômes.
Le chien SENIOR
Comme chez l’homme, le vieillissement de votre chien s’accompagne de modifications de son organisme.
Ces modifications sont variables d’un individu à l’autre. Surveillez l’apparition d’une boiterie, d’une toux, de troubles digestifs fréquents, d’une prise de boisson excessive, d’une baisse de son appétit ou tout simplement d’une modification de son comportement. Ces signes peuvent traduire la survenue d’une maladie.
N’hésitez pas à nous en parler. Mais le plus sûr est de faire pratiquer un bilan de santé régulier de votre chien. Ce bilan permettra de dépister précocement certaines maladies et donc de préserver le capital santé de votre animal tout au long de sa vie.