Nouvelle acquisition : les démarches
La consultation d’achat est normalement le premier contact entre le vétérinaire, le nouveau propriétaire et bien entendu le jeune animal, chiot ou chaton.
Cette consultation sert tout d’abord à vérifier que l’animal est en bonne santé, mais elle est aussi une aide indiscutable pour le propriétaire novice afin d’adopter immédiatement les bons comportements pour la santé, la nutrition et l’éducation.
La consultation d’achat permet de réaliser un examen clinique approfondi et de répondre aux principales questions que se pose le nouveau propriétaire.
Elle permet en outre de détecter un certain nombre de maladies pour préserver les intérêts de l’acheteur.
Les vices rédhibitoires chez le chien.
Dans le cadre de l’achat d’un chiot, il existe 6 pathologies dont l’animal doit obligatoirement être indemne au moment de la vente.
Si le chiot déclare dans un certain délai (délai légal) une de ces maladies, vous pouvez exiger un remboursement de l’animal en échange de sa restitution.
Ces vices rédhibitoires sont régis par la loi du 22 juin 1989.
Parmi ces 6 maladies, on compte :
La maladie de Carré
L’hépatite de Rubarth
La parvovirose canine
Les 3 autres vices rédhibitoires sont des maladies héréditaires.
La dysplasie coxo-fémorale
L’ectopie testiculaire (pour les animaux de plus de 6 mois)
L’atrophie rétinienne
Pour les maladies infectieuses sont défini un délai de suspicion et un délai de rédhibition.
Le délai de suspicion
Il correspond au délai maximal durant lequel un propriétaire doit consulter un vétérinaire si le chien qu’il vient d’acheter présente des symptômes évocateurs d’une maladie qui fait partie des vices dits rédhibitoires.
Le vétérinaire établira alors un certificat de suspicion de la maladie.
Pour la maladie de Carré le délai de suspicion est de 8 jours, pour l’hépatite de Rubarth, il est de 6 jours et pour la parvovirose, de 5 jours.
Les délais de suspicion des maladies héréditaires ne sont pas définis par la loi.
Le délai de rédhibition
C’est le délai d’action en tribunal d’instance dans la ville de résidence du propriétaire du chien.
Pour tous les vices rédhibitoires du chien, le délai de rédhibition est de 30 jours
(Pour les maladies contagieuses, s’il y a décès du chien, le délai est de 15 jours après le décès).
Lors de diagnostic par un vétérinaire d’un vice rédhibitoire chez un chien, si aucune entente à l’amiable avec l’éleveur n’est trouvée, un recours devant les tribunaux est possible et nécessaire, ce à condition que les délais aient bien été respectés.
Nous vous recommandons donc de consulter un vétérinaire très rapidement après l’acquisition de votre chiot
(dans un délai inférieur au délai de suspicion)
Vous pourrez alors être rassuré sur l’état de santé de votre nouveau compagnon, ou, si ce n’est pas le cas et que le vétérinaire décèle chez lui un vice rédhibitoire, effectuer, dans les délais légaux, les démarches nécessaires pour pouvoir porter réclamation auprès de l’éleveur.
La consultation pubertaire.
La consultation pubertaire est un rendez-vous important dans la vie de votre compagnon
Elle permet un contrôle du stade de croissance, une appréciation de l’état dentaire, une vérification et une adaptation du statut vaccinal, une aide dans le développement comportemental du chiot ou chaton.
Ne pas prendre de conseils pour son animal entre 3 et 15 mois, c’est un peu comme, toutes proportions gardées, élever un enfant sans médecin, sans dentiste, sans école entre 6 et 25 ans.
L’intérêt et la richesse de cette visite réside dans l’interaction entre le maître et le vétérinaire, avec notamment une adaptation de la prévention des maladies et des infestations parasitaires et ce en fonction du mode de vie de chacun.
Il est évident qu’un chien de chasse ou un chat de campagne ne court pas les mêmes risques qu’un chien citadin ou un chat d’appartement, mais ils nécessitent tous des soins particuliers.
Enfin, la consultation pubertaire est l’occasion de discuter l’éventualité d’une stérilisation, souvent conseillée chez la chienne, la chatte et le chat.